Imprimer

 

Que tu aies ou non de l’expérience, viens découvrir notre groupe de Scouts et Guides de France de Mazamet-Aussillon-Vallée du Thoré !

Tu as 17 ans au moins, ou tu as déjà commencé des études ou une vie professionnelle mais tu as du temps les weekends, envie d’essayer l’animation d’un groupe de jeunes et peut être préparer un BAFA?

 

Loin d’être ringard, le scoutisme permet de rencontrer d’autres jeunes adultes, être responsable d’une équipe d’enfants ou d’adolescents et vivre des expériences éducatives qui te feront toi aussi évoluer en tant qu’individu, avec des principes comme :

Des Farfadets (6-8 ans) avec leurs parents, aux Pionniers-Caravelles (14-17 ans), en passant par les Louveteaux/Jeannettes (8-11 ans), et les Scouts/Guides (11-14 ans), tu accompagneras les jeunes, garçons et filles, en les aidant à grandir, construire leur personnalité, vivre ensemble et habiter autrement la Planète!...

Contacte VITE notre Responsable de groupe, Marie Morales, et VIENS REJOINDRE L'AVENTURE!!!

Tu peux aussi participer à l'une de nos rencontres pour te faire une idée plus précise ! 

 

Quelques témoignages…

Comment as-tu été amenée à entrer chez les Scouts et Guides de France en tant que Chef ?

Cécile – 24 ans – Chef depuis 6 ans : J’étais assez réfractaire plus jeune, puis un jour, je me suis laissée convaincre, j’ai essayé un weekend, et ça m’a plu !

Alice – 24 ans – Chef depuis 7 ans : La Responsable de Groupe que je connaissais, m’a demandé si ça m’intéressait. Comme il y avait déjà deux de mes amies, j’ai participé à une réunion, et j’ai tout de suite accroché.

Qu’est-ce qui t’a plu ?

Cécile : apprendre à grandir avec les jeunes, les valeurs transmises par le scoutisme sont importantes aussi : bénévolat, solidarité, relation adulte-jeune, donner pour recevoir, vivre dans la Nature, déconnecter, etc… Il faut au moins tester ça une fois dans sa vie !

Alice : j’ai toujours eu le désir d’avoir un rôle d’éducateur, d’être utile et d’aider des jeunes à se construire. Après quelques années passées auprès des Louveteaux/Jeannettes (8-11 ans), j’ai moi-même muri, et je suis devenue chef pour les Scouts/Guides (11-14 ans), puis pour les Pionniers/Caravelles (14-17 ans)

Cécile, tu as 24 ans, tu fais des études, comment arrives-tu à tout concilier ?

Je suis à la Fac mais ce n’est pas une contrainte par rapport aux études puisque tout est préparé avec les autres chefs de la Maîtrise qui ont le même type de souci. Nous planifions l’année et le camp en fonction de nos propres impératifs. Et si vraiment personne ne peut être disponible sur une réunion, nous annulons. C’est facile avec les moyens de communication actuels.

Et toi, Alice, tu as récemment commencé ta vie professionnelle, est-il difficile de toujours faire du scoutisme ?

Les rencontres sont uniquement le weekend et une semaine sur deux environ, je ne trouve pas que cela soit contraignant. De plus, nous sommes plusieurs comme dit Cécile, nous ne sommes pas obligés d’être tous présents à chaque fois !

 

Une vidéo de témoignage... https://youtu.be/t7IDjoYs_yI